Les pieds secs sont une calamité. Inesthétiques au possible, source d’ennuis qu’on croit réservés aux personnes âgées comme les cors, durillons et autres sécheresses cutanées, ils sont à éviter à tout prix. La solution est globalement assez simple : prendre soin de ses pieds et bien les hydrater !
Mais pourquoi ai-je des pieds comme du parchemin ?
Hommes et femmes sont à la base égaux devant la sécheresse des pieds, mais les femmes ont tendance à plus en souffrir quand elles mettent des talons ou des chaussures étroites et choisies davantage pour leur esthétique que pour leur confort !
Les pieds comportent peu de glandes capables de produire du sébum, ce produit un peu gras qui maintient normalement l’épiderme correctement hydraté et élastique.
Le talon du pied subit la double peine : piétiné et frotté toute la journée, il est très pauvre en glandes sébacées capables d’en protéger la peau. C’est pour cela qu’ils sont particulièrement sujets aux craquelures, fissures, crevasses et autres callosités.
Comment s’en débarrasser ?
Les bains de pieds un peu chauds permettent de ramollir un peu les chairs et de les soulager. Un peu d’eau chaude, quelques gouttes d’huile essentielle (par exemple de menthe) et une cuillère de bicarbonate de soude et voilà le parfait mélange pour pieds secs. Laissez 15 à 20 minutes, puis séchez bien.
Après ce bon bain de pieds, rien de tel qu’un peu de gommage. Le gommage à l’aide d’une crème spéciale permet d’exfolier la peau, c’est-à-dire d’en dégager les imperfections et les peaux mortes. Bien insister sur la voûte plantaire et le talon. Bien réalisé, un gommage laisse les pieds lisses et comme neufs !
Plus radical et non moins efficace vous pouvez tenter la râpe (dédiée au pieds, bien sûr), qu’elle soit manuelle ou mécanique. Bien utilisée, elle donne des résultats dignes de ceux d’un institut.
Certaines marques proposent même des masques pour bien gommer et hydrater vos pieds. C’est la solution idéale, quoiqu’un peu coûteuse en temps. Si vous n’avez pas de telles crèmes sous la main, vous en avez encore, sans le savoir, sous le pied ! Pour faire un bon masque maison, écraser un avocat très mûr et une banane ; ajouter ensuite eu peu de miel. Appliquer un quart d’heure et évidemment, bien rincer.
Conseils pour retrouver des pieds à peau de bébé
Plusieurs marques proposent également des crèmes très performantes.
Vous pouvez également utiliser des solutions maison, comme de l’huile végétale (coco ou olive), ou encore de la vaseline. Ces produits sont extrêmement efficaces. Le mieux est de les appliquer abondamment le soir, de mettre une petite chaussette en coton et d’aller au lit.
Quelle que soit la solution que vous allez adopter, n’oubliez pas de prendre soin de vos pieds et de les hydrater au quotidien ! C’est la clé pour avoir des pieds à la peau parfaitement souple et douce.
Pour plus d’informations et de produit, vous pouvez consulter notre site internet Pharmasimple.