Avez-vous déjà fait l’expérience de douleurs aux pieds à la suite d’une longue journée au travail, des heures de sport ou encore après une randonnée ? De mauvais appuis ainsi que les frottements avec les chaussures peuvent fabriquer de la corne. Cela induit l’épaississement de la peau, surtout formé autour du talon et sur la plante des pieds.
Les diagnostics requis dépendent de la localisation de la corne en question. Souvent, la raison de cette formation est le port de chaussures peu adaptées à la nature de vos activités ou bien à la morphologie de vos pieds. Par contre, la formation de corne sous l’avant-pied est due à une mauvaise répartition des appuis, nécessitant une consultation afin d’établir un bilan. Une solution que le médecin pourrait préconiser est l’achat de chaussures à semelles fines afin de rétablir la répartition des appuis.
Il faut toujours garder en tête qu’une petite gêne peut rapidement se transformer en un véritable cauchemar… Le Docteur Becquet expliquait qu’une cal très importante, ou une verrue, équivaut à une hyperstimulation de la zone correspondante, comme si on appuyait toujours au même endroit », ajoutant que cela peut « provoquer une orthèse mal adaptée, qui peut alors susciter des troubles du sommeil, des palpitations ».
Douleurs aux pieds
Douleurs aux pieds après le travail
Également, sachez que les douleurs dans les talons, souvent nommées « talalgies », sont les signes précurseurs d’un rhumatisme inflammatoire. Souvent, lorsqu’on a la sensation d’avoir une épine osseuse dans le pied, nous ne pensons pas à une calcification de l’insertion du tendon. Pourtant, le médecin affirme que c’est bien le cas, ajoutant que ce qui fait réellement mal n’est pas tant l’épine mais le « surmenage mécanique du tendon ».
Par conséquent, ne plus marcher à plat en portant des semelles peut s’avérer très utile. À cela peuvent être associées des séances de kiné, des massages, ou encore l’envoi d’ondes de choc extracorporelles. Le taux de réussite avoisine généralement 40%.
Puis, la focalisation sera portée par les ongles. Leur épaississement ou décollement peut être causé par des « microtraumatismes répétés de frottement » (Annie Braun). Des traitements intempestifs ainsi que l’achat d’antimycosiques peuvent s’avérer être une bonne initative.