Comment la Birkenstock est-elle devenue culte ?

L’univers du « PIED »
9 août 2019
Les raisons de l’adoption des chaussures orthopédiques
1 septembre 2019
Tout montrer

Comment la Birkenstock est-elle devenue culte ?

Sandales pour l'été

Revenue à la mode au début du vingt et unième siècle, deux siècles ont été nécessaires pour que la Birkenstock puisse s’imposer aussi bien dans les défilés de mode qu’aux pieds des stars et des célébrités en vogue dans le milieu de la mode.

 

Comment choisir LA bonne paire de sandales d’été

Les origines de la Birkenstock

En 1897 en Allemagne, le premier modèle de Birkenstock vit le jour, imaginé par le petit fil de Johann Adam, Konrad Birkenstock. Elle fut concue tout d’abord pour fournir du confort, avec pour particularité de posséder une semelle résistante, de recouvrir totalement le pied et de parfaitement le soutenir. Ce fut dès lors, le tout premier modèle de chaussure orthopédique. Pour pouvoir obtenir des financements dans le cadre de la création de sa marque, il parcourut l’Autriche et l’Allemagne dans le but de faire valoir les mérites de sa chaussure. Avec la guerre qui éclate en 1914, il choisit de créer des types de chaussures pour les soldats à l’hôpital de Francfort. Apres avoir révolutionné les techniques de fabrication de chaussures confortables pour les soldats, il ouvrit une école de fabrication de chaussures pour former des spécialistes en la matière.

Des stages de formations furent mis en place à l’issue de la guerre. L’ouvrage l’orthopédie du pied de Carl Birkenstock, imprimé à environ 15 000 exemplaires, analyse les modes d’empreinte telle que l’auteur l’avait imaginé. Ce fut un best-seller en termes d’orthopédie en cette époque.

Elles devinrent ensuite avec le temps et sous le coup des améliorations et des recherches, plus confortables et elles réussirent à s’exporter au-delà des frontières allemandes dans plus de 80 pays. La marque devint des lors célèbre dans le monde entier, notamment à cause du savoir-fairea l’origine de la fabrication des chaussures. Néanmoins, le marché américain lui est resté longtemps inaccessible avant que l’entrepreneuse Margot Fraser ne vienne introduire celles-ci sur le marché américain en 1966, séduite par leur design assez surprenant.

Bien que les Birkenstock soient confortables, bénéfiques en orthopédie et que celles-ci soient reconnues un peu partout dans le monde, elle ne l’est en aucun cas dans le milieu de la mode. Elles sont peut-être confortables, mais pas vraiment esthétiques parce que bien souvent associées aux chaussures pratiques dépourvues d’élégance que de nombreuses personnes enfilent avec des chaussettes hautes et de gros vêtements.

L’entrée dans le monde de la mode

Cet évènement fut induit en 1997 par Narsico Rodriguew et Paco Rabane, lorsque qui firent défiler leurs mannequins avec des Birkenstock aux pieds. Ce fut une occasion pour la marque de se mettre une nouvelle gamme de consommateur dans les poches, notamment les femmes qui abandonnèrent leurs talons pour des Birkenstock simples et confortables.

De grandes figures de la mode collaborèrent ensuite avec la marque, notamment les créateurs Rick Owens, Valentino, ou Pierpalo Piccioli. Le succès de la marque réside en sa capacité à conserver ses valeurs d’origine en se prêtant aux marques tout incarnant la créativité de celles-ci. D’ailleurs lors de la 91e  cérémonie des oscars, l’actrice Frances Mcdormand, a foulé la scène, arborant le modèle classique du scandale Arizona en coloris jaune acide. On eut alors la belle preuve que les Birkenstock devenaient bel et bien tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *