Comment lutter efficacement contre la corne et les callosités ?

Chirurgien orthopédsite Nice - Conseils pour retrouver des pieds à peau de bébé
Conseils pour retrouver des pieds à peau de bébé
25 octobre 2020
Crevasse au pied, au talon, à la main : causes, traitement et prévention
17 mars 2021
Tout montrer

Comment lutter efficacement contre la corne et les callosités ?

A man warms his hands and feet near the fire in the pine forest covered with snow in winter

Avoir la peau sèche, rugueuse ou encore craquelée au niveau des pieds est une chose courante. Il faut savoir que les pieds, bien qu’ils soient constamment sollicités, ont moins de glandes sébacées que les autres parties du corps. Le mal des pieds secs se caractérise surtout par un durcissement de la couche cornée de la peau des pieds : la corne. La peau sèche apparaît souvent sur les talons, les côtés des pieds ou entre les orteils. En plus d’être assez inesthétiques, les pieds secs peuvent entrainer des démangeaisons, des tensions et même des douleurs. Mais tout cela est rarement nocif.
En fait il existe de nombreux remèdes simples, mais non moins efficaces pour lutter contre ce mal. Continuez votre lecture et découvrez en détail les causes, les moyens de prévention ainsi que des solutions maison pour en finir avec vos pieds secs.

Quelles sont les causes des pieds secs ?
Voici en quelques points, les facteurs quotidiens qui peuvent provoquer une peau sèche sur les pieds :
Manque d’humidité : la peau sèche, craquelée et écaillée se retrouve le plus souvent au niveau du talon et la plante des pieds, car ces zones sont celles qui ont le moins de glandes sébacées.
Irritation : le fait de rester debout trop longtemps ou de porter des chaussures mal ajustées crée une pression constante sur des zones spécifiques des pieds et provoque des frottements sur la peau. De ce fait, ces zones peuvent devenir sèches, calleuses ou fissurées.
Chaleur et humidité : en portant des chaussures fermées, comme les baskets et les bottes, vous créez un environnement extrêmement chaud et humide pour les pieds. Ce qui aura pour conséquence d’absorber l’humidité de la peau. Résultat, vous avez des zones sèches, épaisses ou fissurées sur les pieds.
Savons : parfois on oublie de laver l’excès de savon sur les pieds, or ces savons contiennent des produits chimiques agressifs ou des irritants qui aspirent l’humidité de la peau.
Vieillissement : avec le temps, la peau retient de moins en moins bien l’eau, et à tendance à devenir plus fine et moins rebondie. C’est ce qui rend les personnes âgées plus susceptibles d’avoir une peau sèche.
Mais ce n’est pas tout, une altération de l’état de santé peut également conduire à avoir des pieds secs, à l’instar de :

Pied d’athlète : il s’agit d’une infection fongique qui entraine une éruption cutanée squameuse entre les orteils et sous le pied.
Eczéma : cette appellation fait référence à un groupe de conditions qui provoquent une inflammation de la peau, qui peut survenir n’importe où sur le corps. Généralement l’eczéma se manifeste par des plaques de peau sèches, croustillantes ou qui démangent.
Le psoriasis : cette maladie auto-immune chronique crée des plaques de peau épaisses et squameuses sur tout le corps.
Hypothyroïdie : la glande thyroïde a pour fonction de réguler les glandes sudoripares dans les pieds. C’est la raison pour laquelle les personnes atteintes d’hypothyroïdie peuvent développer des pieds extrêmement secs.

Les solutions
Appliquer :
– De la vaseline : une substance émolliente et regénérante, que vous pouvez poser toute la nuit, sous des chaussettes, pour ramollir les peaux sèches. Vous n’aurez qu’à rincer avec de l’eau chaude et un savon doux à votre réveil.

– Des huiles végétales et des huiles essentielles : ces huiles ont des propriétés qui permettent de nettoyer les pieds et favoriser la circulation du sang.

– Des crèmes : vous en trouvez facilement en vente dans le commerce ou en pharmacie.

Exfolier
Cela se fera avec un agent physique ou chimique, pour supprimer la peau morte superficielle. Les exfoliants physiques comprennent :
✓ Gommages pour les pieds
✓ Brosses corporelles
✓ Dissolvants électroniques de callosités
Vous pouvez acheter des gommages pour les pieds ou en fabriquer vous-même à la maison en mélangeant du miel, de l’eau chaude et du sucre.
Et parmi les exfoliants chimiques les plus populaires se trouvent les peelings, des exfoliants chimiques conçus spécifiquement pour les pieds.

Trempage des pieds
Le fait de tremper les pieds dans de l’eau chaude, aide à apaiser et à détendre la peau sèche tout en améliorant la circulation sanguine vers les pieds. En faisant cela, vous diminuez considérablement vos chances d’avoir la peau sèche à l’avenir. Il est possible d’ajouter différents ingrédients à un bain de pieds, tels que de la farine d’avoine, des gruaux, du jus de citron, de l’huile essentielle de menthe poivrée ou du sel d’Epsom.
Toujours dans la même optique, l’ajout d’une petite quantité de vinaigre à un bain de pieds peut aider à traiter les formes bénignes du pied d’athlète.

Pierre ponce ou lime à pied
La pierre ponce et la lime en métal sont aussi utilisées pour enlever la peau sèche et les callosités des pieds. Ce n’est pas bien compliqué à utiliser. Vous commencez d’abord en trempant vos pieds dans de l’eau tiède pour adoucir la peau morte. Puis avec la pierre ponce ou la lime à pied préalablement mouillées avec de l’eau tiède frottez doucement sur la peau morte ou les callosités.
Avec des mouvements circulaires si c’est une pierre ponce et des mouvements de va-et-vient doux pour une lime à pied, vous aurez un résultat optimal. Ensuite, rincez la peau morte des pieds (vous pouvez frotter à nouveau si vous en sentez le besoin), puis faites sécher vos pieds avec une serviette propre. Pensez à vous hydrater les pieds avec de la crème, une lotion ou de l’huile pour finir.

Portez des chaussettes hydratantes
Vous pouvez vous en procurer en ligne, ou en faire vous-même à la maison. Vous avez juste besoin d’enfiler une paire et de les porter à la maison pendant quelques heures. Ensuite, il suffit de placer les chaussettes dans la machine à laver et les laisser sécher à l’air.

Conseils de prévention
Entretenir régulièrement et hydrater quotidiennement votre peau est la meilleure solution contre les pieds secs. Vous pouvez également :
– Décaper légèrement la couche cornée une fois en passant (une fois par semaine par exemple), car réalisé trop souvent, le décapage ne fera que faire produire davantage de corne par la peau, pour se protéger.
– Porter des chaussures ajustées, larges et confortables.
– Restreindre le port de talons hauts.
– Si vous avez trop souvent ces problèmes de callosités, pensez à faire un bilan podologique pour en comprendre la cause et la traiter.
– Ne pas utiliser les produits d’entretien corporels contenant de l’alcool, au risque d’avoir des réactions allergiques.
– Porter des chaussures bien ajustées
– Sécher délicatement vos pieds avec une serviette propre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *