Conseils pour retrouver des pieds à peau de bébé

chirurgie orthopédique à Nice - Clinique Saint George Nice
Pourquoi consulter un podologue ?
22 septembre 2020
Comment lutter efficacement contre la corne et les callosités ?
1 mars 2021
Tout montrer

Conseils pour retrouver des pieds à peau de bébé

Chirurgien orthopédsite Nice - Conseils pour retrouver des pieds à peau de bébé

Conseils pour retrouver des pieds à peau de bébé

Les pieds secs sont une calamité. Inesthétiques au possible, source d’ennuis qu’on croit réservés aux personnes âgées comme les cors, durillons et autres sécheresses cutanées, ils sont à éviter à tout prix. La solution est globalement assez simple : prendre soin de ses pieds et bien les hydrater !

 

Mais pourquoi ai-je des pieds comme du parchemin ?

Hommes et femmes sont à la base égaux devant la sécheresse des pieds, mais les femmes ont tendance à plus en souffrir quand elles mettent des talons ou des chaussures étroites et choisies davantage pour leur esthétique que pour leur confort !

Les pieds comportent peu de glandes capables de produire du sébum, ce produit un peu gras qui maintient normalement l’épiderme correctement hydraté et élastique.

Le talon du pied subit la double peine : piétiné et frotté toute la journée, il est très pauvre en glandes sébacées capables d’en protéger la peau. C’est pour cela qu’ils sont particulièrement sujets aux craquelures, fissures, crevasses et autres callosités.

Comment s’en débarrasser ?

Les bains de pieds un peu chauds permettent de ramollir un peu les chairs et de les soulager. Un peu d’eau chaude, quelques gouttes d’huile essentielle (par exemple de menthe) et une cuillère de bicarbonate de soude et voilà le parfait mélange pour pieds secs. Laissez 15 à 20 minutes, puis séchez bien.

Après ce bon bain de pieds, rien de tel qu’un peu de gommage. Le gommage à l’aide d’une crème spéciale permet d’exfolier la peau, c’est-à-dire d’en dégager les imperfections et les peaux mortes. Bien insister sur la voûte plantaire et le talon. Bien réalisé, un gommage laisse les pieds lisses et comme neufs !

Plus radical et non moins efficace vous pouvez tenter la râpe (dédiée au pieds, bien sûr), qu’elle soit manuelle ou mécanique. Bien utilisée, elle donne des résultats dignes de ceux d’un institut.

Certaines marques proposent même des masques pour bien gommer et hydrater vos pieds. C’est la solution idéale, quoiqu’un peu coûteuse en temps. Si vous n’avez pas de telles crèmes sous la main, vous en avez encore, sans le savoir, sous le pied ! Pour faire un bon masque maison, écraser un avocat très mûr et une banane ; ajouter ensuite eu peu de miel. Appliquer un quart d’heure et évidemment, bien rincer.

 

Chirurgien orthopédsite Nice- Conseils pour retrouver des pieds à peau de bébé

Conseils pour retrouver des pieds à peau de bébé

 

Plusieurs marques proposent également des crèmes très performantes.

La Roche Posay propose une crème surgrasse (Lipikar Polologics) capable de réparer les pieds très abîmés.
Weleda, spécialiste des produits naturels, a également développé un Baume dédié à l’hydratation des pieds. Celui-ci, permet de soulager les pieds et laisser une peau nette et bien élastique
Pour les talons vraiment endommagés, Uriage propose une crème spéciale Fissure et Crevasses hautement hydratante qui permet de retrouver un peu de confort très rapidement.
Le spécialiste du pied Scholl propose également sa crème Active Repair K+ capable de transformer une peu calleuse en peau de bébé.
La Topicrem UR-10, hautement pénétrante, donne également de très bons résultats en une semaine ou deux d’applications répétées.
A base d’urée, la crème Urea Repair propose un soin en profondeur et soulage immédiatement les sensations de tiraillement.
Cerave commercialiste également une crème régénérante qui réduit les cors et nourrit parfaitement la peau et attendrit le derme et l’épiderme
Neutrogena n’est pas en reste et propose une solution Pieds très secs et Abîmés qui porte bien son nom. A base d’actifs très hydratants, comme de la glycérine, elle remplit également parfaitement son rôle.
Pour un soin parfaitement ciblé sur les pieds très secs, le Baume Pieds et Talonsd’Akileïne va adoucir la peau et favoriser les mécanismes de réparation naturel. La même marque a développé le baume Hydra Defense pour réhydrater les peaux les plus sèche. Elle permet un soin au quotidien qui va maintenir une hydratation parfaite. La crème Nutri-Réparatrice permet elle un soin en profondeur et permettra de combler les fissures les plus douloureuses.
Très efficace contre les pieds abîmes et l’épiderme desséché, la crème SVR Xérial 30, à base de karité permet de nourrir abondamment les peaux les plus sèches. La même marque propose la crème Xérial 50 dédié aux pieds très abîmés. Elle est capable de ramollir de manière active les peaux les plus dures et de les réhydrater.

Vous pouvez également utiliser des solutions maison, comme de l’huile végétale (coco ou olive), ou encore de la vaseline. Ces produits sont extrêmement efficaces. Le mieux est de les appliquer abondamment le soir, de mettre une petite chaussette en coton et d’aller au lit.

Quelle que soit la solution que vous allez adopter, n’oubliez pas de prendre soin de vos pieds et de les hydrater au quotidien ! C’est la clé pour avoir des pieds à la peau parfaitement souple et douce.

Pour plus d’informations et de produit, vous pouvez consulter notre site internet Pharmasimple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *