Crevasse au pied, au talon, à la main : causes, traitement et prévention

Comment lutter efficacement contre la corne et les callosités ?
1 mars 2021
Chirurgien orthopédsite Nice - Ne plus s'abîmer les pieds au sport
Ne plus s’abîmer les pieds au sport : les 10 conseils à connaître
15 avril 2021
Tout montrer

Crevasse au pied, au talon, à la main : causes, traitement et prévention

Three people different sex and age like a family with the feet in the sand. Summer time.

 

Il existe plusieurs façons de traiter les crevasses à la maison si elles ne sont pas à un stade trop élevé. Selon la cause et l’emplacement de celles-ci, vous pourrez essayer l’un de ces traitements d’auto-soins.

 

 

Définition

Une crevasse, est une atteinte de la peau, plus précisément de la barrière cutanée, signe d’une peau sèche et irritée. Mais le froid, l’humidité, les frottements ainsi que d’autres activités ou événements peuvent en être la cause. Le plus souvent visible au niveau des pieds, des mains et des lèvres, la crevasse peut également se développer dans d’autres zones comme par exemple les seins, chez les femmes qui allaitent. Généralement, des remèdes maison suffisent pour traiter vos crevasses. Mais si vous avez des complications, il est préférable de consulter un médecin.

Causes

Lorsqu’elles surviennent au niveau des mains, les crevasses sont dans ce cas causées par la déshydratation de la peau par action conjointe du froid et des contacts répétés avec l’eau. Les crevasses des pieds et des talons elles aussi sont dues à un manque d’hydratation, ce qui est compréhensible étant donné qu’ils sont constamment sollicités. Cependant bien d’autres causes peuvent être responsables des crevasses, dont des pathologies. Un coup d’œil attentif aux symptômes associés aux crevasses peut aider à identifier leur cause.

Carences

Le niveau de santé général d’une personne dépend d’un niveau équilibré de vitamines et de minéraux acquis grâce à une alimentation saine. Toute carence aura un effet néfaste sur le bien-être du corps, et cela inclut les pieds.

Les effets du vieillissement

Les personnes âgées courent un plus grand risque d’avoir des crevasses. Ce n’est un secret pour personne qu’à mesure que la peau vieillit, elle perd de son élasticité. Il est facile d’oublier ce fait quand on pense à nos pieds. Ayant perdu un certain degré d’élasticité et lorsqu’elle est sèche, la peau des talons est très susceptible de se fissurer. Tout comme chaque aspect de notre santé doit être surveillé de près à mesure que nous vieillissons, il devrait l’être avec nos pieds.

Troubles de santé associés

De nombreux autres troubles peuvent jouer un rôle dans lapparition de crevasse aux pieds. Les personnes atteintes du pied d’athlète connaîtront souvent cette affection supplémentaire. Les diabétiques sont particulièrement sensibles à toutes sortes de problèmes de santé des pieds, souvent en raison des problèmes circulatoires associés à la maladie.

D’autres troubles cutanés, tels que le psoriasis et l’eczéma, ainsi que les maladies de la thyroïde, augmentent tous le risque d’avoir des talons fissurés. Toute personne prenant des médicaments en vente libre ou des médicaments prescrits doit être consciente que certains médicaments peuvent contribuer au processus de dessèchement de la peau.

Le surpoids

L’obésité est une préoccupation majeure pour votre santé globale, y compris les pieds. La peau des pieds est très tendue et, en tant que telle, vulnérable à une pression soutenue ou excessive. Porter trop de poids augmente la pression sur le pied. Le talon absorbe la majeure partie du poids d’impact pendant que nous marchons et la pression soutenue de la position debout. De toute évidence, plus le poids descend sur le talon, plus le risque de dommages au talon est grand.

Exposition prolongée à des environnements humides

L’exposition à des environnements humides ou humides contribue grandement à la fissuration des talons. Que ce soit pour le travail ou les loisirs, des périodes prolongées dans ces conditions dépouilleront les pieds de leurs huiles naturelles. Cela supprime les barrières défensives naturelles de la peau et expose la peau aux éléments environnants, les laissant plus susceptibles de se fissurer.

Pendant les mois chauds, les gens sont plus susceptibles d’être exposés à des conditions humides pendant leurs loisirs. Ceci, associé au désir de porter des chaussures ouvertes ou de marcher pieds nus, exaspère la probabilité que les talons deviennent secs et dépouillés de leurs qualités défensives naturelles.

Le choix des chaussures

Les chaussures ont une grande influence sur la vulnérabilité d’une personne aux talons fissurés. C’est le choix des chaussures qui rend les femmes plus sensibles que les hommes. Ce sont les tendances de style des chaussures pour femmes qui dictent, à des degrés divers, que le pied soit partiellement ou totalement exposé. Ces tendances de la mode sont moins problématiques dans le style des chaussures pour hommes.

Les chaussures ouvertes laissent davantage la peau ouverte aux éléments environnants, ce qui augmente le risque que la peau devienne trop sèche. Les chaussures à dos ouvert permettent au talon de s’étendre, cela étire la peau du talon. Avec la peau plus sèche, puis étirée, finalement, la fissuration est presque inévitable. Les mois les plus chauds augmentent cet effet, tant pour les hommes que pour les femmes car le choix des chaussures a tendance à exposer davantage le pied aux éléments.

Traitements

Il existe plusieurs façons de traiter les crevasses à la maison si elles ne sont pas à un stade trop élevé. Selon la cause et l’emplacement de celles-ci, vous pourrez essayer l’un de ces traitements d’auto-soins.

Pommade ou crème hydratante

Vous commencerez probablement votre traitement auto-administré par un gommage des pieds. Ces crèmes ont tendance à contenir de la pierre ponce ou des granules de sel qui agissent comme un abrasif, conçu pour éliminer les cellules mortes de la peau et la peau dure. En plus de la teneur en abrasif, il y aura un certain nombre d’autres additifs. L’aloe vera, l’huile de noix de coco et l’huile d’arbre à thé sont courantes, tout comme la menthe poivrée, la lavande et le miel.

En plus d’ingrédients aux sons exotiques, dont beaucoup ne sont d’aucune utilité, vous trouverez généralement du magnésium. Le magnésium est essentiel, il agit comme un catalyseur aidant la peau à absorber d’autres agents hydratants.

Vaseline

Capable de retenir l’humidité, la vaseline est un excellent remède contre les crevasses. Il suffit de l’appliquez sur les zones touchées, puis couvrir avec un bandage ou porter des chaussettes.Vous pouvez le faire à raison de trois fois par jour ou juste après le bain. La vaseline convient aussi pour les lèvres sèches.

Pansement liquide

C’est la solution idéale, car elle permet de guérir même les fissures cutanées les plus profondes. Pour l’utiliser il suffit de lire les instructions sur l’emballage. Le principe est généralement très simple, vous allez à l’aide d’une brosse, appliquer du liquide sur la partie concernée, pour y sécher la peau.

Exfoliation

Le but ici est d’éliminer les cellules superficielles qui sont mortes. Pour ce faire vous allez tremper vos pieds une vingtaine de minutes, avant de les frotter doucement avec une pierre ponce. Ensuite laissez sécher et passez une crème hydratante.

Prévention

Mettre des gants avant d’exécuter des tâches où vous serez mouillé comme la vaisselle et les travaux ménagers
Sécher convenablement les mains et les pieds après les avoir lavés
Privilégier l’utilisation de crème kératolytique, pour réduire la corne sur la peau de vos talons.
Utiliser souvent une crème très grasse et nourrissante.
Porter des chaussures confortables avec contrefort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *