Extrémités froides en hiver : les causes et solutions

Chirurgien orthopédsite Nice - Ne plus s'abîmer les pieds au sport
Ne plus s’abîmer les pieds au sport : les 10 conseils à connaître
15 avril 2021
Protéger ses articulations de la polyarthrite rhumatoïde
17 mai 2021
Tout montrer

Extrémités froides en hiver : les causes et solutions

Welcome Fall Background. Closeup Concept Photo of a Barefoot Women Feet and Dry Leaves. Autumn Season Theme.

Souvent présentes dans les pays froids, les extrémités froides des mains et des pieds sont en fait tout à fait banales.

 

 

Ce phénomène touche majoritairement les femmes, nous verrons quelles sont les différentes causes de ces symptômes et comment y remédier simplement.

 

 

Le réseau sanguin

 

Il est important de comprendre que le réseau sanguin est composé de deux systèmes différents; la macrocirculation et la microcirculation.

La macrocirculation va gérer les vaisseaux sanguins les plus gros, c’est-à- dire les artères, les artérioles ainsi que les veines.

Son rôle est d’apporter le sang du cœur aux organes ou inversement, cela forme ce que l’on appelle une zone de transit.

La microcirculation, elle, va plutôt être composée microvaisseaux sanguins et capillaires qui ont pour fonction de transporter les différents nutriments dont notre corps a besoin.

Tout ce système va constituer une zone d’échange entre le milieu vasculaire et les tissus organiques.

Les parois des capillaires ont pour fonction d’activer la circulation du sang en se contractant,ce qui favorise la circulation dans tout le corps mais au niveau des extrémités, il y a très peu de muscles, ce qui rend difficile la circulation.

Dans le corps, l’hypothalamus se charge de réguler la température du corps humain.

En période de froid, le sang se refroidit et la thermogenèse a lieu, les organes nobles sont irrigués en priorité comme le cœur et le cerveau.

En revanche, en cas de forte chaleur, l’hypothalamus va déclencher la thermolyse qui va viser à dilater les vaisseaux, contrairement à la thermogenèse qui les contracte.

Le sang est envoyé à la surface du corps par des glandes ce qui va ensuite produire une fine vapeur d’eau pour refroidir le corps.

Les symptômes

Des extrémités froides peuvent causer une diminution du nombre de globules rouges ainsi qu’une anémie. Quand les globules rouges sont moins nombreux, la circulation sanguine se fait plus difficilement, ce qui cause alors un refroidissement des extrémités du corps.

Les médicaments bêtabloquants peuvent également ralentir la fréquence cardiaque et provoquer un refroidissement du corps.

Les micro pressions répétées au niveau des extrémités vont également endommager les vaisseaux, tout comme le tabac.

Les solutions pour réchauffer les extrémités.

Pour remédier à ce problème, pas besoin de grande mesure ou de thérapie, seul le bon sens suffit en respectant quelques règles simples.

Pour activer la circulation du sang dans le corps, il est recommandé de bouger pour se réchauffer, cela peut être courir ou sautiller pendant une ou deux minutes pour réénergiser les différentes parties du corps.

Prévoyez les différents moments ou vous risquez de vous refroidir, cela va vous permettre de faire une activité pour vous réchauffer.

L’alimentation peut aussi servir à mieux supporter le froid, hydratez-vous dès que possible et privilégiez les boissons chaudes. Attention cependant, les alcools chauds sont fortement déconseillés.

Pour bien conserver la chaleur du corps, privilégier des vêtements chauds en coton qui ne sont pas trop serrés pour bien favoriser la circulation du sang. Les moufles et chaussettes sont idéales mais inutiles si le reste de votre corps n’est pas protégé, utilisez donc une écharpe pour bien couvrir votre gorge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *