Les 10 causes fréquentes causant des douleurs aux pieds

chirurgie orthopédique à Nice - Clinique Saint George Nice
Mal de dos : et si c’était à cause de vos pieds ?
25 août 2020
chirurgie orthopédique à Nice - Clinique Saint George Nice
Douleurs aux pieds après une longue journée de travail
18 septembre 2020
Tout montrer

Les 10 causes fréquentes causant des douleurs aux pieds

chirurgie orthopédique à Nice - Clinique Saint George Nice

Douleurs aux pieds

Les douleurs aux pieds sont assez fréquentes en France. En effet, c’est près de 2/3 de la population française qui en souffraient en 2015. Plusieurs des victimes de ces pathologies ne pouvaient pas les éviter. La façon optimale pour trouver une solution à ce mal est prévenir le mal à l’avance.

Pourtant, plusieurs personnes ignorent les précautions qu’il faut entreprendre afin d’éviter ces souffrances. Mais après avoir lu cet article, vous prendrez connaissance des principales causes des maux de pieds récurrents. Également, nous vous expliquerons comment soigner une grande partie de ces 10 cas les plus récurrents.

Stress ou fatigue

Oui, la fatigue cause des douleurs aux pieds. Pourtant plusieurs français ignorent cette cause. Mais ce n’est pas tout puisque le stress en est également une cause primaire.

Ainsi, au bout d’un long moment où une personne aura exercé une pression continuelle sur une même partie du pied, une telle douleur fera surface. Située au niveau des 5 os que l’on appelle « os métatarsiens », cette douleur n’est pas forcément ressentie par la personne. Mais à un certain moment, celle-ci devient bien trop importante. Consulter un pédologue ou se reposer peut-être une solution intéressante.

Ongles incarnés

La seconde cause fréquente à l’origine de douleurs aux pieds sont les ongles incarnés. La souffrance, dans ce cas, est génétique et elle vient du bord des ongles d’orteil. Pratiquer du sport peut accentuer les chances d’avoir des ongles incarnés.

Si votre paire de chaussure serre excessivement vos pieds à tel point que vos ongles peuvent se casser, et que vous appuyez assez vigoureusement au niveau de vos orteils, alors les risques d’en souffrir sont accentués.

En visitant un podologue, vous pouvez réduire les chances d’en souffrir, ou bien vous rétablir plus rapidement. En effet, celui-ci pourra retirer la partie de l’ongle se développant dans l’orteil. Afin de lui permettre de pousser de façon normale, le podologue limera votre ongle.

Des crampes

Lorsqu’une crampe s’empare d’un de nos muscles, on a tendance à croire que celui-ci se creuse. Quelques minutes plus tard, plus aucune douleur.

Dans ce cas, pensez à utiliser un baume du tigre. Se contractant involontairement, le muscle pourrait ne plus connaitre de telles douleurs si vous buvez suffisamment d’eau et que vous consommez des éléments nutritifs divers (fruits riches en vitamines…)

Les ampoules

Peu de personne échappent à ce problème assez récurrent. S’irritant très facilement, surtout si vous ne portez pas de chaussettes ou si vous portez des chaussures en cuir, les ampoules sont très désagréables et peuvent en réalité changer subitement votre journée.

Les frottements entre le cuir de votre chaussure avec la peau de votre pied forment ce que l’on appelle une ampoule. Pensez à porter des paires de chaussures ajustées à votre pied, tout en portant des chaussettes.

Une autre cause peut être la course à pied par exemple. Même si vous portez des chaussettes, vous pouvez en souffrir. Pour y remédier, pensez à stériliser une aiguille (avec une bouteille d’alcool à friction ou de l’eau bouillante) avant de transpercer l’ampoule de la gauche à droite et vice-versa.

BON À SAVOIR : évitez à tout prix de transpercer l’ampoule de haut en bas.

Une fois le liquide libéré, frottez l’ampoule avec un antibiotique avant d’appliquer un pansement hermétique autour de celle-ci.

Fasciites plantaires

Lorsqu’un tissu du corps est cible d’une pression, un gonflement ou une inflammation peut en résulter. Vous pouvez l’apercevoir. C’est un souci auquel les sportifs dont les avant-pieds subissent des pressions conséquentes sont victimes. C’est la cause du fascia plantaire, qui cause des douleurs atroces.

Pensez à réduire le temps d’exercice de l’activité en question. Par exemple, si vous jouez au basketball 6 fois par semaine, ne le faites plus de 2 à 3 fois. Également, pensez à placer une bouteille d’eau glacée en-dessous de la voûte plantaire.

Chaussures non convenables

Nous l’avons tous et toutes déjà fait : porter des chaussures peu confortables mais esthétiques. Lorsque les pieds subissent des contraintes journalières sur une longue période, vous pourrez souffrir d’un méta tarsalgie. Vous ressentirez de grandes douleurs au niveau de l’avant du pied quand vous marcherez.

Pour y remédier, pas besoin de vous rendre à l’hôpital. Il suffira de laisser le pied se reposer. Également, en y exerçant une compression, vous pourrez soigner la douleur. Placez en-dessous de la voûte plantaire une bouteille d’eau glacée deux fois par jour.

Pensez également à utiliser un anti-inflammatoire non-stéroïdien pendant 7 jours.

Tendinites d’Achille

Un gonflement des tendons en résultera. En effet, vous pourrez apercevoir un rougissement de votre tendon d’Achille, mais également une inflammation. Consulter le médecin peut être la solution optimale dans ce cas-ci.

Déformation des orteils

C’est une des raisons les plus récurrentes des maux de pieds chez les français. En effet, beaucoup des patients consultant leurs médecins se plaignent de maux d’orteils. L’origine de ces maux est la déformation de vos orteils, que l’on nomme souvent « oignon » (ou hallux valgus).

Pensez à consulter votre médecin dans ce cas-là.

Épine du calcanéu

Des douleurs sous le talon peuvent être causées par l’épine du calcanéu. Cette expression fait référence à l’épine pouvant apparaître sous l’os du talon. Par conséquent, les personnes en souffrant ont l’impression de marcher sur un clou à chaque fois que leur talon est posé sur le sol.

Pensez à consulter votre médecin dans ce cas-là.

Arthrose

Des douleurs aux chevilles à cause de l’arthrose ? Oui c’est possible, et même très fréquent ! C’est causé par des blessures qui se répètent, comme par exemple les footballeurs qui se foulent la cheville à plusieurs reprises.

Pensez à consulter votre médecin dans ce cas-là.

chirurgie orthopédique à Nice - Clinique Saint George Nice

Douleurs aux pieds05

 

 

Causes des douleurs au pied, par endroit

Souvent, les douleurs aux pieds sont dues à des chocs violents, une fatigue musculaire, une inflammation ou bien une maladie articulaire. Vous pourrez en souffrir à plusieurs endroits du pied, notamment au niveau du dessus, du bas ainsi que des côtés du pied.

Les douleurs ayant lieu au niveau du dessus du pied

Les douleurs au niveau du dessus du pied sont assez variées. Une d’entre elles est la tendinite.

C’est une inflammation due à une sollicitation excessive du tendon ainsi que des microtraumatismes à répétition. Elle se traduit par une grande douleur lors des déplacements. Une fois que vous êtes au repos, vous remarquerez que la douleur se calmera. Vous pouvez également l’identifier par des gonflements sévères.

Pour soulager cette douleur, mettez régulièrement votre pied dans la glace durant 10-20 minutes. Pensez également à vous rapprocher d’une pharmacie pour acheter des médicaments anti-inflammatoires dans le but de réduire la douleur. Prendre rendez-vous chez un médecin peut également s’avérer être un choix judicieux.

Les douleurs ayant lieu au niveau du dessous du pied

Celles-ci ont souvent lieu chez les sportifs ainsi que pour les personnes âgées. La cause est un traumatisme touchant l’aponévrose plantaire. C’est pour cette raison que nous appelons ces douleurs l’aponévrosite.

Pensez à masser la zone douloureuse, appliquer de la glace, éviter les activités causant la douleur et rouler une balle sous la plante de vos pieds. L’utilisation d’anti-inflammatoires n’a qu’un effet passager. Une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire si la douleur persiste.

Certaines personnes souffrent de douleurs intenses au niveau du talon, notamment à cause d’une déchirure de la fascite plantaire (tissu stabilisant la voûte plantaire). Elle est ressentie au réveil / après une période de pause avant de s’atténuer quelques moments plus tard. Pensez à consulter un podologue pour des soins adéquats.

Les douleurs ressenties au niveau des métatarses sont également le résultat d’une inflammation. Les sportifs pratiquant des entraînements intensifs sont les principaux acteurs touchés par cette pathologie. Porter des chaussures s’ajustant à vos pieds peut s’avérer nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *