Les bénéfices de la cryothérapie

Chaussures de sport
Quand vous souffrez des pieds
25 mai 2020
Soin des pieds
Soigner les engelures
20 juin 2020
Tout montrer

Les bénéfices de la cryothérapie

Exemple de cryothérapie sur pied

La cryothérapie est une pratique qui est de plus en plus utilisée dans le milieu médical. En effet, le fait d’utiliser le froid sur le corps humain est très bénéfique pour accélérer la guérison, et pour diminuer la douleur. Cette thérapie est aussi connue pour diminuer la cellulite. Elle est donc connue pour avoir de très nombreux effets bénéfiques pour le corps humain.

Avant, le froid était utilisé sur une partie ciblée du corps uniquement. Mais aujourd’hui, il est aussi possible d’utiliser le froid de manière globale sur tout le corps. En effet, il est possible d’entrer dans des cabines de cryothérapie dans lesquelles il fait jusqu’à -150 degrés, et où vous devez rester quelques minutes pour un effet positif sur le corps.

Dans cet article, nous allons voir si tous ces effets sont effectivement présents avec la cryothérapie, et nous allons analyser ces derniers pour que vous puissiez en apprendre un peu plus.

Les bénéfices du grand froid

Si vous utilisez la cryothérapie, et que vous mettez votre corps au contact d’un très grand froid, alors vous allez faire baisser votre température corporelle, qui pourra donc passer de 37 degrés à 0,5 – 1 degré. Ce très grand changement de température va donc entraîner ce que l’on appelle un choc thermique. Ce dernier peut avoir de très nombreux effets sur l’organisme :

Le froid permet de rétracter les vaisseaux sanguins, ce qui va entraîner ensuite une meilleure oxygénation des tissus, ainsi qu’un changement dans le flux sanguin au moment de quitter la chambre froide
Le froid endort la douleur, ce qui permet donc de l’anesthésier pour la faire diminuer. Cela est dû au fait que le froid a tendance à ralentir le système nerveux, et donc les messages de transmission de la douleur
Le froid entraîne la création d’hormone de bien-être
Le froid permet de diminuer les réactions inflammatoires
Il permet de faire baisser le rythme cardiaque
Le froid permet d’augmenter la tension artérielle

La cryothérapie et le sport

Bien souvent, la cryothérapie est utilisée chez les sportifs. En effet, le froid est réputé pour aider à récupérer après l’effort. Le froid permet de faire baisser les sensations de fatigue, évite l’inflammation des muscles, et permet de limiter les courbatures.

Le temps de récupération est donc largement diminué notamment après de grandes compétitions sportives. Des études ont montré que la cryothérapie permet de récupérer complètement en seulement une heure, alors que sans cette dernière le corps a généralement besoin de 4 heures.

Cryotherapie pied

Une meilleure cicatrisation

Avec le froid de la cryothérapie, vous allez pouvoir guérir beaucoup plus vite après une blessure ou après une opération. Elle est souvent utilisée dans les cas de rééducation, afin de permettre au patient de récupérer plus rapidement de la mobilité au niveau du membre touché. Le froid permet aussi de diminuer les œdèmes après une chirurgie, ce qui permet entre autres de diminuer le temps de guérison. Et le fait que le froid permet d’accélérer le flux sanguin permet donc de faire cicatriser les blessures beaucoup plus vite.

Le froid contre les douleurs chroniques

L’utilisation de grand froid sur certaines régions du corps permet de faire baisser la sensation de douleur. En effet, le froid permettant de ralentir la transmission nerveuse comme nous l’avons dit plus haut, ce qui permet donc de réduire les douleurs. La cryothérapie est utilisée pour les maladies chroniques qui entraînent des douleurs chroniques.

De plus, le froid ne permet pas uniquement de faire baisser la sensation de douleur sur le court terme, mais permet de soigner la douleur sur le long terme, quand la cryothérapie est utilisée comme une cure. De nombreuses études ont montré l’efficacité du froid sur les douleurs chroniques. Par exemple, il est utile dans les cas de fibromyalgie, l’arthrose, l’arthrite, etc.

Le froid et les effets qui n’ont pas encore été prouvés

Le froid a donc de nombreux effets qui ont été prouvés par des études. Mais il y a certains effets qui ne sont pas encore entièrement confirmés, mais qui ont été constatés à plusieurs reprises.

En effet, le froid a des effets positifs sur le sommeil et sur l’humeur, grâce au fait qu’il permet de libérer des hormones de bonheur et de satisfaction. Vous vous détendez plus facilement, et réussissez donc à vous sentir plus à l’aise.

La cryothérapie peut aussi aider à régler les différents problèmes de peau dont vous pouvez souffrir.

Mais attention, contrairement à ce que l’on peut penser, la cryothérapie ne fait pas maigrir. Des études ont été menées pour essayer de voir les effets du froid sur le poids, mais elles n’ont pas été concluantes.

Prix des séances de cryothérapie

Généralement, vous devrez payer entre 30 et 50 euros pour une séance de cryothérapie qui n’est pas remboursée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *