Les vrais avantages du froid intense, la cryothérapie

Soin des pieds
Soigner les engelures
20 juin 2020
Pieds dans le sable
Mycose de l’ongle : tout ce que vous devez savoir
26 juillet 2020
Tout montrer

Les vrais avantages du froid intense, la cryothérapie

Lac glacé

C’est une coutume à la mode. La cryothérapie est dispensée par des centres de plus en plus spécialisés. Il serait utile de soumettre le corps à un froid intense pendant quelques minutes. Ce traitement par le froid soulagera la gêne, favorisera la guérison et permettra même de lutter contre la cellulite. Comment est-ce possible ? Découvrons ensemble.

 

Le froid est depuis longtemps utilisé localement contre les douleurs. Son utilisation est désormais universelle. En effet, tout le corps est confiné pendant 2 à 3 minutes dans une cabine qui diffuse un air extrêmement froid et très sec, où la température descend jusqu’à -150°C. Au-delà, l’hypothermie et les brûlures sont à craindre.

Le corps est influencé par le froid extrême.

La température de la peau extérieure passe de 34°C à 5-7°C et la température interne du corps baisse de 0,5 à 1°C, en raison de ce froid intense. Un choc thermique violent avec des conséquences sur le corps.

Lorsque vous quittez la pièce, les vaisseaux sanguins se contractent, créant des changements dans l’approvisionnement en sang et l’oxygénation des tissus.

Agit sur la douleur en intégrant deux effets : l’anesthésie des récepteurs cutanés et la diminution de l’intensité de la propagation de l’influx nerveux (le sentiment de dépassement du froid).

Activation de l’endorphine, hormones de bonne humeur.

Régulation des molécules anti-inflammatoires.

Le rythme cardiaque diminue.

La pression artérielle augmente de 20 à 25 mm (mmHg) de mercure (mmHg).

 

Après un exercice physique, la cryothérapie permet une récupération plus rapide.

Pour cette raison, ce traitement par le froid est utilisé par les plus grands athlètes. Les résultats indiquent aussi un effet sur la dépression, l’épuisement, les douleurs…

L’institut a montré que les athlètes récupèrent leur pleine capacité musculaire après un entraînement sur piste après 1 heure de cryothérapie du corps entier, contre 24 heures après un entraînement par infrarouge. Ils enregistrent également moins de fatigue et moins de blessures musculaires.

 

Le froid, une bonne solution ?

La cryothérapie aide à améliorer la récupération après une fracture.

La cryothérapie peut être utile pour favoriser le rétablissement de toute personne suite à une blessure. Un entorse ou une tendinite… Mais également après une opération, où elle peut conduire, principalement grâce à l’augmentation du flux sanguin, à la réduction de l’œdème et à la diminution du temps de récupération.

 

 

La douleur chronique peut être traitée par cryothérapie.

 

La cryothérapie est un analgésique puissant qui agit sur les récepteurs de la douleur et des nerfs, mais aussi en libérant des molécules anti-inflammatoires.

L’effet est durable : Après les traitements, les patients peuvent être rétablis pendant 3 à 6 mois. La douleur passe de 6,3 à 2,6/10 avec une diminution de 58% de la prise des analgésiques.

 

Chez les patients fibromyalgiques, d’autres études ont montré des résultats positifs. “Des séances répétitives et rapprochées sont nécessaires pour un impact préventif”. Il est généralement recommandent 2 séances journalières pour les rhumatismes chroniques, pendant 5 jours.

 

 

Valider les effets sur le sommeil, les états d’âme…

“Bien qu’il n’y ait pas encore assez d’essais cliniques particuliers sur le sommeil, il est prouvé que les gens dorment bien après une séance”.

La cryothérapie est également utilisée dans le monde entier pour le psoriasis ou l’eczéma, et certaines études montrent des résultats positifs sur l’humeur et le stress, mais aussi sur la sclérose en plaques.

 

La cryothérapie : tarifs

Les frais sont compris entre 30 et 50 € /session et ne sont pas remboursés. Certains assureurs de groupe couvrent les frais des séances de cryothérapie du corps entier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *