Mal de dos : et si c’était à cause de vos pieds ?

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Mal de dos : et si c’était à cause de vos pieds ?

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Le mal de dos peut venir du pied

Votre pied peut être à l’origine de votre mal de dos. En effet, des pieds trop creux ou mal chaussés peuvent avoir pour conséquence votre mal de dos.

En moyenne, un Homme marche l’équivalent d’une fois et demie du tour de la terre dans sa vie. Des pieds dans un mauvais état donnent un corps boiteux. Prenons l’exemple de l’ongle incarné : un ongle incarné entraine des douleurs, ce qui change votre façon de marcher. Ainsi, vous vous appuyez bien plus vos hanches qui avec le temps, entrainent des douleurs au dos.

 

Il est important de faire attention à toutes anomalies d’appui qui peuvent nuire au cou et ou au dos.

 

Le podologue vérifie cela en mesurant avec son podoscope la répartition du poids du corps sur vos pieds. Ensuite, le spécialiste analyse la démarche du patient avec un podomètre électrique dotée de 2048 capteurs de pression. Après ça, il regarde l’usure des chaussures et examine la corne des pieds du patient.

Dans le cas où le podologue dispose d’une formation de posturologue, il mesurera les tensions engendrées par les appuis anormaux sur le corps pour ensuite les corriger.

Pour « corriger » les jambes courtes, la talonnette est de mise car elle permet de compenser cette taille manquante.

 

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Faire attention à toutes anomalies d’appui qui peuvent nuire au cou et ou au dos.

D’après le Dr Becquet, chirurgien orthopédiste sur Nice, « la douleur dorsale disparaît en général au bout de 3 à 6 semaines » lorsque des semelles faites à base de matériel absorbant tels que la sorbothane qui aide à modifier les appuis ainsi qu’à redresser un pied en rotation.

Cependant, le port à vie de cette semelle est nécessaire sans quoi les douleurs feront leur retour. D’après Jean-Luc Hamelin « Chez l’enfant, cela peut suffire à corriger la posture de manière définitive ». Ce même spécialiste dit que si vous avez des doutes concernant la posture de l’enfant, il faut faire un bilan postural afin de prévenir un mal de dos future.

 

Concernant les chaussures, il ne faut pas porter de ballerines car elles n’amortissent que peu les chocs, il faut éviter les talons de plus de 6cm qui causent des hyperlordoses (courbure excessive de la colonne lombaire).

 

Voici un exercice qui vous aidera : tenez au moins 15 secondes en équilibre sur un pied. Cela renforcera ses muscles posturaux.

 

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