Mycose de l’ongle : tout ce que vous devez savoir

Lac glacé
Les vrais avantages du froid intense, la cryothérapie
20 juillet 2020
Tout montrer

Mycose de l’ongle : tout ce que vous devez savoir

Pieds dans le sable

La mycose de l’ongle a tendance à toucher plus souvent les pieds que les mains, et elle atteint entre 5 et 10% des personnes. C’est quelque chose qui peut très vite devenir gênant et contraignant avec le temps. En plus, si elles ne sont pas prises en charge rapidement, elles peuvent très vite s’étendre. Il faut donc très vite les soigner.

Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous avez à savoir sur les mycoses, afin de comprendre ce qu’elles sont, d’où elles viennent, et comment les soigner.

Qu’est-ce qu’une mycose ?

La mycose (qui est aussi appelée onychomycose) est une prolifération de champignons en dessous des ongles. Elle peut apparaître aussi bien au niveau des mains qu’au niveau des pieds. Elles ont tendance à apparaître plus souvent au niveau des pieds, notamment sur le gros orteil, à cause de la transpiration qui stagne dans les chaussures.

Les mycoses ne sont pas toujours les mêmes. En effet, elles peuvent être de plusieurs types. La plupart du temps, vous aurez affaire à des champignons qui sont des levures, et qui sont donc des champignons qui apparaissent surtout entre les orteils, et qui se répandent entre les orteils. Les mycoses profitent de l’humidité pour se répandre.

Mais attention, les mycoses des pieds ne se répandent pas uniquement entre les orteils. Elles peuvent aussi se propager plus loin, notamment au niveau des cuisses, et même entre les fesses. Il est aussi possible de les transmettre à d’autres personnes.

Les causes des mycoses

Les mycoses apparaissent dans les endroits chauds et humides. La plupart du temps, ce sont donc les zones qui transpirent beaucoup et qui restent au chaud qui vont être touchées, comme les pris dans la peau, et les espaces entre les orteils, les doigts, etc.

De plus, il est aussi possible d’attraper des mycoses en étant en contact avec des champignons dans de l’eau stagnante. C’est pour cette raison qu’il est fréquent d’attraper des mycoses en marchant pieds nus dans des vestiaires ou douches communes par exemple. Les déficits immunitaires et le diabète sont aussi des facteurs qui peuvent aggraver les mycoses.

Pour ce qui est des mycoses des mains, elles apparaissent chez les personnes souvent en contact avec des levures, ou encore chez les personnes qui se lavent les mains trop fréquemment. Par exemple, les personnes travaillant en boulangerie sont très souvent touchées par les mycoses des mains.

De plus, certaines personnes ont tout simplement des peaux plus fragiles, qui ont donc plus de difficultés à lutter contre les champignons, ce qui les conduit à avoir régulièrement des mycoses.

Les symptômes

Quand vous avez une mycose, il y a plusieurs symptômes qui peuvent apparaître, et qui peuvent donc vous mettre sur la voie :

Vous verrez votre ongle devenir jaune
Il se décolle de votre peau
L’ongle peut commencer à s’effriter et à tomber en morceau

Donc, les symptômes les plus fréquents consistent en une modification de l’apparence visuelle de l’ongle. Alors si vous constatez ce genre de changements, allez consulter un docteur. Ce dernier pourra ainsi faire un examen mycologique, qui consiste à prendre un bout de l’ongle, afin de déterminer de quel type de mycose il s’agit, et de vérifier que c’est bien une mycose, et pas une autre maladie qui peut toucher les ongles. Mais ce genre d’analyse n’est pas obligatoire. Dans tous les cas, il n’y a aucune inquiétude à avoir car ce genre de prélèvement n’est pas du tout douloureux, car il suffit de couper un morceau de l’ongle pour ensuite gratter le dessous de ce dernier. La plupart du temps, les résultats des analyses mycologiques arrivent au bout d’un mois.

Comment soigner une mycose

Dans tous les cas, vous devez savoir qu’une mycose doit être soignée le plus vite possible pour que la guérison soit rapide, et que la mycose ne s’étende pas.

Quand il y a une atteinte distale, alors il faut une chirurgie pour retirer la partie de l’ongle qui est touchée, et ensuite, il va falloir appliquer un vernis antifongique jusqu’à la guérison complète, afin de ne pas laisser les champignons revenir.

Généralement, si c’est les ongles de la main qui sont touchés, vous allez devoir appliquer le traitement pendant 6 mois avant d’obtenir une guérison complète. Pour les pieds, la guérison peut prendre plus de temps. Vous en aurez au moins pour 9 mois, et cela peut durer jusqu’à un an.

Une fois que le traitement sera terminé, vous allez devoir enlever le vernis et bien limer vos ongles, pour ensuite les nettoyer correctement.

Il se peut aussi que le traitement soit oral, avec des médicaments antifongiques. C’est le cas quand la zone matricielle est atteinte. Généralement, ce genre de traitement dure environ 6 mois. Bien sûr, vous devrez aussi associer un traitement local, en complément du traitement oral.

Dans certains cas, l’ongle doit être entièrement retiré avec une opération chirurgicale. C’est souvent ce qui est utilisé en dernier recours. Ainsi, l’ancien ongle laissera la place pour un ongle sain et sans champignon. Encore une fois, les ongles demain iront plus vite pour se soigner que les ongles de pied.

 

26

Toujours surveiller ses pieds

Éviter les mycoses

Les mycoses ne sont vraiment pas agréables. Et le meilleur moyen pour ne pas avoir à leur faire face est de les éviter à tout prix. Pour cela, il y a quelques conseils que vous devez suivre :

Coupez-vous les ongles suffisamment courts
Changez régulièrement vos chaussettes
Choisissez des chaussettes dans des tissus respirants
Évitez de porter des baskets quand vous n’en avez pas besoin
Changez de temps en temps de chaussures pour leur laisser le temps de sécher
Si vous avez tendance à transpirer beaucoup, utilisez des antis transpirants
Séchez bien vos pieds entre les orteils en sortant de la douche
Ne vous lavez pas les mains trop souvent
N’empruntez pas les chaussettes des autres
Ne marchez pas pieds nus dans les endroits publics

En appliquant tous ces conseils, vous ne devriez pas attraper de mycose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *