Podologue, pédicure ou orthopédiste, quel spécialiste choisir ?

chirurgie orthopédique à Nice - Clinique Saint George
Quand faut-il consulter un podologue ?
8 août 2020
chirurgie orthopédique à Nice - Clinique Saint George Nice
Les traitements médicaux d’une entorse
22 août 2020
Tout montrer

Podologue, pédicure ou orthopédiste, quel spécialiste choisir ?

chirurgie orthopédique à Nice - Clinique Saint George Nice

Consultation pour les pieds

Les pieds font parties des organes qui subissent le plus les outrages du temps. Aussi, ressentir des douleurs aux pieds nest pas rare. Cependant, lorsque nous avons mal et que nous souhaitons consulter, nous ne savons pas toujours vers quel spécialiste nous tourner. Ces derniers répondant à des problématiques différentes, il est important de bien le choisir.

Lhistoire de la médecine du pied

Pendant longtemps, laspect podologique du pied était complètement absent de la sphère médicale. Lorthopédie, qui traite les pathologies internes du pied, et la pédicure, traitant principalement des soins de pieds, existaient mais il ny avait rien entre ces deux domaines.

Par la suite, le manque de soins concernant les pathologies externes étant de plus en plus fort, la pédicure médicale à vue le jour. Cette médecine traite par exemple les kératoses, les mycoses ou encore les ongles.

La médecine podologique est la dernière arrivée et mélange une part dorthopédie avec une part de pédicure médicale. Cette nouvelle manière de soigner permet de pousser les soins plus loin et de combler le manque de soins de certaines pathologies.

Du diabète à lorthèse

Reconnu en Belgique depuis 2001, le podologue est aujourdhui considéré comme une vraie profession médicale à part entière. Il dispose en effet dune formation plus poussée que celle requise pour la pédicure médicale. Pour se faire, il doit suivre 3 ans de cours dans une école spécialisée et effectuer un stage, soit en polyclinique, soit en salle dopération.

Toutes ces études et cette expérience permettent aux podologues daller plus loin dans la prise en charge et les soins des patients. Il peut par exemple effectuer des actes paramédicaux comme le soin des pieds diabétiques. Cette opération est dailleurs la seule bénéficiant dun remboursement Inami dans le cadre spécifique des trajets de soins.

Il est important de noter quà certains égards, le podologue peut légèrement empiéter sur le travail de lorthopédiste. Comme lui, il peut en effet intervenir sur les pathologies interne du pied ayant une répercussion sur le reste du corps comme les genoux, les hanches ou encore, le dos.

Le parfait exemple ici est lorthèse. En effet, dans beaucoup de situations, les semelles orthopédiques sont prescrites pour corriger ces problèmes. Par conséquent, elles peuvent être aussi bien prescrite par un podologue que par un orthopédiste.

Il y a toutefois une nuance importante à connaitre si vous êtes concernés par ces pathologies. En effet, un remboursement ne pourra être effectué que dans le cas ou vos semelles ont été prescrites par un orthopédiste et que ces dernières ont été fabriquées chez un bandagiste. Autrement dit, si cest votre podologue qui vous les fournit, vous naurez pas le droit à un remboursement.

Cependant, alors que le prix moyen dune paire de semelles orthopédiques avoisine les 120 euros, le remboursement quant à lui gravitera autour des 50 euros. À noter que lintervention du podologue nest pas non plus éligible à un remboursement de la mutuelle. Toutefois, si vous en avez besoin, certaines assurances peuvent intervenir et vous proposer des remboursements intéressants.

chirurgie orthopédique à Nice - Clinique Saint George Nice

Douleur des pieds, répercussion sur le corps ?

Mais alors, qui faut-il consulter ?

Vous laurez compris, il existe des solutions adaptées à chacun de vos problèmes de pied. Le pédicure pourra vous soigner si vous souffrez de problèmes cutanés comme des ongles incarnés ou autres problèmes bénins. Si les problèmes sont plus intenses, comme un pied diabétique par exemple, il faudra alors vous tourner vers un pédicure médical.

Si vous souhaitez cependant obtenir des remboursements pour vos trajets médicaux, il faudra alors vous rendre chez un podologue. Si en revanche vous avez des problèmes liés à la posture comme des douleurs pendant une marche, des douleurs aux genoux, au dos, ou aux hanches, il faudra alors vous orienter vers un podologue ou un orthopédiste.

Pour vous aider dans votre choix, nhésitez pas à consulter un médecin généraliste qui pourra vous aiguiller plus facilement. Quoi quil en soit, optez toujours pour un professionnel de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *