Protéger ses articulations de la polyarthrite rhumatoïde

Extrémités froides en hiver : les causes et solutions
7 mai 2021
Tout montrer

Protéger ses articulations de la polyarthrite rhumatoïde

Woman feeling itchy on her feet

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie qui cause des douleurs de type inflammatoire au niveau des articulations des mains et des pieds. C’est une maladie qui est due à un dérèglement du système immunitaire, on parle de maladie auto-immune.

Les différents progrès en diagnostic aident à combattre cette maladie chronique.

La PR, c’est quoi exactement ?

Comme dit précédemment, la PR est une maladie qui va causer différentes inflammations au niveau des articulations de manière chronique. Les parties touchées vont devenir douloureuses et gonflées, c’est en fait une inflammation importante de la membrane synoviale qui tapisse l’intérieur de la capsule qui entoure les articulations.

Cette même membrane peut générer un liquide qui va venir boucher l’articulation, ce qui peut ensuite causer une déformation voire une destruction de l’articulation.

Ce phénomène est en fait dû au fait que le système immunitaire s’attaque à ses propres cellules comme il le ferait avec des agents extérieurs au corps.

Les signes pouvant vous mettre la puce à l’oreille sont des douleurs au niveau de vos articulations qui apparaissent dans la nuit ou au matin, il est également possible que ces douleurs vous réveillent pendant la nuit. Cela cause aussi une raideur des articulations qui disparaît petit à petit au cours de la journée.

Comment la maladie apparaît-elle ?

Les causes de maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, c’est-à -dire auto-immunes sont encore inconnues à ce jour.

Pour comprendre pourquoi le corps attaque ses propres cellules, plusieurs hypothèses sont avancées, comme par exemple des bactéries, des virus, le tabac ou encore un trouble hormonal pourrait être en cause.

La polyarthrite rhumatoïde n’est pas une maladie héréditaire mais il est cependant possible que plusieurs membres de la même famille soient malades, il s’agit en fait d’une prédisposition génétique.

Il n’y a donc pas une seule cause mais plusieurs impliquées dans le développement de cette maladie. Certaines personnes ont même développé cette maladie suite à un choc émotionnel comme un divorce, un accident ou autres.

A l’heure actuelle il n’est pas possible de guérir mais certaines études montrent qu’il serait possible avec un traitement lourd administré très tôt de potentiellement guérir.

Peut-il y avoir des complications ?

Les complications les plus fréquentes à la suite de cette maladie sont la déformation et les douleurs des articulations, la destruction du cartilage et de l’os.