Quand vous souffrez des pieds

Chirurgien orthopédiste nice
Peut-on soulager les maux de dos avec l’usage de semelles orthopédiques ?
15 septembre 2019
Cryotherapie pied
Les bénéfices de la cryothérapie
8 juin 2020
Tout montrer

Quand vous souffrez des pieds

Chirurgien orthopédiste nice

Quand consulter un médecin ?

Il peut souvent arriver que vous ayez mal aux pieds, pour de multiples raisons. En effet, ces derniers sont souvent étouffés par des chaussures, et des chaussettes. En plus, les pieds sont ceux qui portent et soutiennent notre corps tout au long de la journée. Et au bout d’un certain temps, il est possible que vous développiez des pathologies qui peuvent vous faire souffrir encore plus.

Les problèmes au niveau des pieds

Comme nous vous l’avons dit, nos pieds ont souvent du fil à retordre au milieu de toutes les choses que nous leur faisons subir. Et au bout d’un moment, il peut arriver que des choses viennent influer sur leur santé. Vous allez par exemple pouvoir souffrir de cor, d’oignons, de durillons, d’orteils en griffe, d’ongle incarné, etc.

En effet, les pieds sont des parties du corps très complexes. Les pieds sont faits de 26 os, et tous ses os sont maintenus par 107 ligaments. Il y a aussi de nombreux tendons dans vos pieds. Et tous ces éléments sont autant de risques de souffrir au niveau de vos pieds.

En plus, la voute plantaire est vraiment très sensible à toutes les pressions. Et c’est pour cela que le pied est un point assez fragile du corps, qui peut rapidement souffrir de multiples choses.

Il est donc possible que la peau s’épaississe à certains endroits, ce qui peut vous faire souffrir quand une pression est appliquée aux endroits gênés par la présence de cors. Il est aussi possible que les orteils se déforment avec le temps, et cela peut très vite devenir très douloureux.

Les ongles incarnés

Les ongles incarnés sont la plupart du temps dû à un problème de coupe de l’ongle. En effet, quand l’ongle est mal coupé, il se peut que les coins finissent par s’enfoncer sous la peau au moment de la repousse. Ceci provoque donc des douleurs, ainsi que des gonflements au niveau de la peau. Bien souvent, l’ongle incarné apparaît sur le gros orteil, sur les bords latéraux.

Une fois que l’ongle incarné apparaît sur l’orteil, il peut assez rapidement se transformer en une infection extrême. Elle peut être vraiment très douloureuse. C’est pour cela qu’il faut rapidement traiter un ongle incarné, pour éviter qu’il évolue dans le mauvais sens. Généralement, la solution est une opération chirurgicale.

Cors au pied, durillons et autres callosités

Les cors sont des problèmes de pied qui peuvent rapidement devenir gênants. Ils apparaissent quand une zone de la peau des pieds commence à s’épaissir et à durcir. Cela a souvent lieu lorsqu’un frottement survient entre les orteils. Si vous souffrez de cors au pied, il vaut mieux éviter d’essayer de les retirer vous-même, et confier cette tâche à un pédicure-podologue.

Les callosités sont des épaississement et durcissement de la peau au niveau des zones d’appui de votre voute plantaire. Vous pouvez facilement vous en débarrasser avec des bains de pied, et en utilisant des râpes conçues pour retirer les excès de peaux mortes au niveau de vos pieds.

Et pour finir, les durillons apparaissent souvent sur les callosités. Ce sont des zones de peau très dures qui sont enchâssées dans la peau. Ils forment donc des sortants de clous qui s’enfoncent dans votre peau, et peuvent être vraiment très douloureux. Généralement il est facile de les repérer à leur couleur jaunâtre. Ils peuvent apparaître sur la plante des pieds, ainsi que sur le dos des orteils.

Si vos problèmes vous gênent dans votre marche, et dans votre vie de tous les jours, il vaut mieux consulter un spécialiste afin de régler rapidement le problème.

L’épine calcanéenne

L’épine calcanéenne est une pathologie qui provoque une très grande douleur dans votre talon. Donc, si vous ressentez ce genre de symptôme, vous devez consulter rapidement un professionnel de santé.

Pour soigner une épine calcanéenne, généralement on préconise tout d’abord de porter des semelles orthopédiques en y associant une série d’ondes de choc. Si le problème empire, il faut parfois aller jusqu’à une infiltration. Mais avant d’en arriver là, il faut localiser précisément la douleur, de manière à entreprendre une infiltration efficace. Elle se déroule sous échographie, afin de vérifier le positionne ment de l’aiguille. Ainsi, une fois que l’anti-inflammatoire entrera en contact de l’épine, il soulagera la douleur au bout de quelques jours, de manière plus durable.

Les verrues plantaires

L’un des autres problèmes qui peuvent toucher vos pieds, ce sont les verrues plantaires. C’est une pathologie beaucoup moins grave que les autres, elle peut tout de même gêner la marche et la vie de ceux qui en souffrent.

Plusieurs types de verrues peuvent toucher vos pieds, et certaines personnes sont beaucoup plus sujettes aux verrues que d’autres. Il existe plusieurs solutions pour se débarrasser des verrues. Vous pouvez demander conseil à votre médecin généraliste, ou à un dermatologue ou même à votre pharmacien.

 

Chirurgien orthopédiste nice

Chirurgien orthopédiste nice

L’hallux valgus

À force de porter des chaussures inconfortables pour nos pieds, il est possible que les os se déforment, ce qui peut entraîner un hallux valgus. On les appelle plus communément « oignon », cela peut entraîner une bosse au niveau de l’os, et donc vous empêcher de vous chausser, et marcher durablement.

S’il se révèle très handicapant, il est possible de se faire opérer afin de régler le problème. Mais si le problème ne vous gêne pas trop, il est possible de trouver des solutions podologiques, comme le port de semelles, ou d’orthèse. Malheureusement ces traitements ne permettent pas de ralentir l’évolution du problème.

Pour mettre en place les traitements, le podologue effectue toute une série d’examens afin de déterminer les points d’appui du patient, pour que le traitement mis en place soit le plus efficace possible. Ainsi, les semelles seront entièrement adaptées à votre problème et à votre morphologie. Si l’hallux valgus se révèle trop douloureux, le traitement devient chirurgical afin de réaxer le gros orteil.

La talalgie

La talalgie se caractérise par une forte douleur au talon, ressentie lors de la marche. En cas de talalgie, il est possible de porter des semelles, et de porter des chaussures adaptées, mais parfois le traitement peut aller jusqu’aux infiltrations.

L’orteil en griffe

L’orteil en griffe est une déformation des orteils, qui au-delà du problème esthétique peut aussi vous empêcher de vous chausser correctement, et peut aussi s’aggraver et provoquer des douleurs très fortes. On peut tenter de régler le problème avec le port de semelles orthopédique et / ou orthèse, mais il peut arriver que cette solution ne soit pas efficace, et dans ce cas il faut passer par la chirurgie.

Comment prévenir les pathologies de la marche

Un soin préventif efficace pour éviter les problèmes dus à la marche intensive est le soin complet des pieds chez un pédicure-podologue. Ainsi, cela vous permet d’éviter la mauvaise coupe des ongles entraînant des ongles incarnés, et cela permet aussi d’adopter les bonnes postures de marche, afin d’éviter les déformations.

Mais même si vous devez éviter les coupes trop courtes pour éviter les ongles incarnés, vous devez aussi éviter les coupes trop longues qui peuvent elles aussi entraîner des douleurs lors de la marche. En effet, un ongle trop long peut taper dans le bout de la chaussure, et donc entraîner une douleur dans l’orteil. Pour éviter tout risque, vous pouvez aussi acheter des petits capuchons en silicone en pharmacie, qui vont atténuer les chocs dans le bout de la chaussure.

Avec un soin préventif chez le pédicure podologue, vous allez aussi pouvoir éviter les cors, car ce dernier s’occupera de limer les peaux mortes pour éviter le durcissement du reste de la peau. Essayez aussi de réaliser les soins de pédicurie une dizaine de jours avant de devoir entreprendre un grand événement de marche, ou un grand effort physique, afin de laisser le temps à votre peau de cicatriser.

Le mieux, si vous êtes un grand marcheur, est de vous faire faire des semelles orthopédiques sur mesure, de manière à pouvoir marcher confortablement, en gardant vos pieds dans la bonne position.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *