Soigner les engelures

Exemple de cryothérapie sur pied
Les bénéfices de la cryothérapie
8 juin 2020
Lac glacé
Les vrais avantages du froid intense, la cryothérapie
20 juillet 2020
Tout montrer

Soigner les engelures

Soin des pieds

Comme vous le savez peut-être, le froid peut causer des dommages à vos mains et à vos pieds. En effet, nus voyons notamment en hiver que le froid provoque des engelures au niveau des extrémités du corps.

Les engelures peuvent être vraiment très douloureuses, et on ne sait pas toujours comment les soigner. C’est pour cette raison que nous avons écrit cet article. Vous allez pouvoir apprendre comment soigner vos engelures aux mains et aux pieds, afin de ne plus souffrir.

Définir une engelure

Les engelures se reconnaissent au fait qu’elles vont créer un gonflement, des brûlures et des rougeurs au niveau de vos mains et de vos pieds. Bien souvent, c’est en hiver que ces engelures surviennent, car elles sont dues au froid et à l’humidité. Elles peuvent avoir des niveaux de gravité différents, allant jusqu’à la destruction des tissus (on les appelle alors les nécroses).

La plupart du temps, les engelures touchent les personnes âgées et les femmes enceintes.

Reconnaître une engelure

Maintenant que vous savez ce que c’est, nous allons vous expliquer comment reconnaître les engelures. Tout d’abord, vous devez savoir que la plupart du temps elles se situent au niveau de mains et des pieds. Ensuite, les symptômes sont les suivants :

Votre peau devient rouge, voire même violette
Vous n’avez plus beaucoup de sensibilité dans les endroits touchés
Vous avez la peau qui brûle, et avez l’impression d’avoir la zone engourdie
Vous pouvez ressentir des douleurs intenses
Vous pouvez voir des crevasses apparaître

Causes des engelures

Les engelures viennent d’une mauvaise circulation du sang dans les zones périphériques du corps. De plus, il est aussi possible que cela vienne de la prise de certains médicaments. Vous pouvez aussi attraper des engelures quand vous êtes déshydraté. Et pour finir, vous pouvez bien sûr avoir des engelures à cause du froid.

Comment soigner les engelures

Si vous avez envie de soigner vos engelures, vous allez devoir commencer par réchauffer un peu votre peau. Vous pouvez par exemple utiliser un bout de tissu chaud et humide à placer sur la peau à l’endroit où se trouve l’engelure. Mais attention, le tissu ne doit pas être trop chaud, pour éviter les trop gros écarts de températures.

Une fois que votre peau est réchauffée, vous allez pouvoir utiliser de la pommade grasse et cicatrisante, qui contient notamment de la vitamine A. Cette solution est utilisée dans le cas où les engelures ne sont pas trop étendues. Mais si elles sont plus larges, dans ce cas vous devez consulter votre médecin traitant, qui pourra vous donner des médicaments et des solutions plus adéquates.

Froid dans la nature

Comment éviter les engelures

Si vous n’avez pas envie de souffrir d’engelure, la meilleure manière est encore de les éviter. Pour cela, vous allez devoir appliquer plusieurs conseils. Tout d’abord, vous devez éviter les chaussures et chaussettes trop serrées.

Ensuite, vous devez vous assurer de bien vous couvrir, pour éviter le froid et l’humidité, afin que ces derniers ne puissent pas abimer votre peau. Choisissez donc bien vos gants et vos chaussettes pour que ces derniers gardent bien la chaleur de votre peau. Essayez aussi de prendre des chaussures qui n’en prennent pas l’eau, et qui ont des semelles assez épaisses pour ne pas laisser le froid entrer.

Ensuite, vous pouvez aussi utiliser des crèmes chauffantes qui se trouvent très facilement, afin de réchauffer vos extrémités. Vous allez ainsi pouvoir réchauffer petit à petit votre peau, et vous pourrez aussi étirer chaque doigt et chaque orteil. Pour un massage efficace, pensez à faire des sortes de torsions avec vos pieds.

Ensuite, vous devez essayer de vous hydrater correctement. Buvez donc suffisamment d’eau tous les jours (entre 1,5 et 2 L par jour), que vous pouvez prendre sous différentes formes.

Et pour finir, vous devez aussi bien vous nourrir. Pensez notamment à manger beaucoup d’aliments contenant des acides gras, ce qui vous permettra de renforcer votre peau. Pensez aussi à manger beaucoup de vitamines A, ce qui vous permettra de régénérer et de cicatriser plus vite votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *